Rechercher
Derniers sujets
plantation en butte
Page 1 sur 1 • Partager •
plantation en butte
Chaque année je plante mes pomme de terre fin avril,et je béche dés qu'elles sortent du sol pour couper la mauvaise herbe puis fin mai je butte. Cette année mon planning de retraité ne me permet pas de les butter avant la mi-juin, et je risque si j'attend de couper les jeunes tubercules. J'envisage de planter directement dans une butte, avez vous une expérience avec cette méthode, taille de la butte pour une ou deux rangées, profondeur pour placer la pomme de terre, je suis preneur de toutes informations. Mon sol est assez lourd pas du tout genre sable comme souvent dans les grandes cultures de légumes.

matou- Fruit

Re: plantation en butte
Alors j'en fais quoi de mes patates ? Elles n'ont pas l'air d'inspirer un jardinier et j'ai pas envie de les faire en frite maintenant.

matou- Fruit

je n'ai jamais fais ainsi , moi je fais directement en pleine terre et après je les bute , attendons que quelqu'un en dise plus
Dernière édition par Marylène le Sam 17 Déc - 5:08, édité 1 fois
Marylène- Fruit

alors
qu'est ce que t'as fait matou
étant donné que les petites patates poussent en bout des racines
qui monte en hors sol c'est pour cela qu'il faut butter les pieds afin que les tubercules
restent enterrées, une pdt qui est verte, c'est donc qu'elle a été au soleil, dans le
temps on disait, qu'une pdt verte est un poison ? qu'il ne faut pas la manger
par contre la mettre dans une butte pour la faire pousser, avec l'érosion de la pluie, le
tassement naturel de la terre ça n'ira peut être pas une partie des pdt pousseront
à la lumière
si tu voulais répondre on aurait une bonne piste
étant donné que les petites patates poussent en bout des racines
qui monte en hors sol c'est pour cela qu'il faut butter les pieds afin que les tubercules
restent enterrées, une pdt qui est verte, c'est donc qu'elle a été au soleil, dans le
temps on disait, qu'une pdt verte est un poison ? qu'il ne faut pas la manger
par contre la mettre dans une butte pour la faire pousser, avec l'érosion de la pluie, le
tassement naturel de la terre ça n'ira peut être pas une partie des pdt pousseront
à la lumière
si tu voulais répondre on aurait une bonne piste

Coka56- Fruit

J'ai planté mes patates et j'ai butté avant de les voir lever et cela a bien marché, la récolte était bonne, j'avais laissé 70 cms entre chaque ligne ce qui ma permis de repasser facilement entre les lignes avec une binette afin de couper l'herbe qui n'avait pas attendu mon retour pour grandir.
Dans le village un agriculteur plante ses patates sans les butter il épand sur le terrain 10 cms de fumier très pailleux aprés les avoir plantées. Sa récolte est toujours très belles.
Dans le village un agriculteur plante ses patates sans les butter il épand sur le terrain 10 cms de fumier très pailleux aprés les avoir plantées. Sa récolte est toujours très belles.

matou- Fruit

matou a écrit:J'ai planté mes patates et j'ai butté avant de les voir lever et cela a bien marché, la récolte était bonne, j'avais laissé 70 cms entre chaque ligne ce qui ma permis de repasser facilement entre les lignes avec une binette afin de couper l'herbe qui n'avait pas attendu mon retour pour grandir.
tant mieux si tu as eu une belle récolte, de patates hein !
par ce que ce qu'on appelle mauvaises herbes ....
j'm'en va essayer ça tient, planter sans butter les pdt pourquoi pas
je n'avais jamais entendu parler ni vu

Coka56- Fruit

Cette année, j'ai essayé ceci : pomme de terre posées à même le sol et puis recouvertes d'un mélange de terre, compost et broyats. Ca n'a pas bien donné
mais c'était pas pire qu'une ligne plantée comme d'habitude (et en-dessous de laquelle, il y avait... un nid de campagnols
) J'essaierai quand même encore l'année prochaine.
mais c'était pas pire qu'une ligne plantée comme d'habitude (et en-dessous de laquelle, il y avait... un nid de campagnols
VTL- Graine

VTL a écrit:Cette année, j'ai essayé ceci : pomme de terre posées à même le sol et puis recouvertes d'un mélange de terre, compost et broyats. Ca n'a pas bien donnémais c'était pas pire qu'une ligne plantée comme d'habitude (et en-dessous de laquelle, il y avait... un nid de campagnols
) J'essaierai quand même encore l'année prochaine.
Le broyat pour se décomposer consomme beaucoup d'azote, c'est le problème du BRF mis au printemps, alors que le fumier même pailleux apporte beaucoup de nourriture ce qui peut expliquer les différences.

matou- Fruit

le BRF consomme beaucoup c'est vrai ,mais il rend l'azote la seconde année et le résultat est intéressant sauf pour les fraises chez nous ,beaucoups d'insecte du sol dévore les fruits .
dans ton cas Matou , je ne sais pas te répondre ,perso je met toujours mes PDT le 19 Mars et recouvre avec un P17 jusque mi Mai .
dans ton cas Matou , je ne sais pas te répondre ,perso je met toujours mes PDT le 19 Mars et recouvre avec un P17 jusque mi Mai .

Zoule Caribou

Créez votre badge

french-caribou- Fruit