Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» météo à risque
Aujourd'hui à 13:52 par Coka56

» histoire d'animaux ...........
Hier à 20:54 par ellada

» Orchidées en Grèce.
Hier à 20:53 par ellada

» je tiens bien le sujet !
Hier à 20:38 par Mustang

» Les fleurs sauvages
Hier à 18:23 par Mustang

» tomate matou 2012
Hier à 9:31 par Coka56

» tomates 2012
Hier à 9:29 par Coka56

» Les différentes variétés de thym connus. Par Espèces et Variétés
Ven 18 Mai - 13:22 par Coka56

» Mes animaux
Jeu 17 Mai - 13:41 par Coka56

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Melon (Culture)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Melon (Culture)

Message  Yves62750 le Jeu 2 Déc - 15:22

MELON

Famille : Cucurbitacée
Genre
: Cucumis
Subsp
: melo

Semis :
Le
melon se multiplie par semis à une température constante de 20°
- Dès mars si vos plants sont destinés à être placés en serre
- Dès mi-mars à début avril, au chaud, en godets destinés à être mis en pleine terre plus tard
- De début avril à la mi-avril en pleine terre sous voile de forçage lorsque la température si prête.
- Les graines s’enterrent à un centimètre. Vous semez 3 graines et vous sélectionnez la plus belle plantule en supprimant les autres.

Le sol :
Comme toutes les cucurbitacées, le
melon est gourmand. Il se contente de tous les sols à partir du moment où il est riche.
Préparez le sol en enfouissant du fumier bien mûr.

Plantation :
- Comme pour les fraisiers, vous pouvez planter sur feuille en plastique noirpour maintenir le sol frais et éviterles herbes adventives. A défaut, pailler correctement. La feuille plastique maintient le sol humide dessous et sec dessus.
- En terre lourde il est préférable de planter sur butte large pour éviter une trop grosse humidité sous le feuillage.
- Distance de plantation sur le rang 80 cm. 1 mètre entre 2 rangs.
- Faites un trou de 30 cm à 40 cm de coté environ dans lequel vous mettez du compost ou du fumier bien décomposé. Vous couvrez. Vous semez ou plantez au dessus. De préférence, préparez votre sol et sa couverture quelques jours avant de planter. Cela réchauffera le sol sous la feuille plastique.
- Au moment du semis ou de la plantation, enterrez à moitié une bouteille d’eau dont vous aurez ôté le fond et percé le bouchon. L’eau ira directement aux racines sans trop d’humidité de surface.

Taille :
Il y a 3 à 4 tailles avant d’obtenir les premières fleurs mâles. (Attention, certaines variétés, telle le "melon ananas", ne se taille pas)
- 1ère taille : Lorsque la végétation présente 4 à 6 feuilles,vous pincez au dessus des 2 premières vraies feuilles et vous ôtez les deux cotylédons.
- 2ème taille : Chacune des nouvelles tiges sera taillée à leurs tours à 3 feuilles de la même façon..
- 3ème taille : Même procédé. Taille des nouveaux rameaux à 3 feuilles lorsqu’elles en présente 4 à 6.
- Taille de fructification : Si un fruit se développe sur une tige, vous la taillez à 2 feuilles au dessus du fruit.
- 4ème taille : Elle n’est effectuée que si aucun fruit n’apparait sur les ramification précédemment formée.
- Pour un bon développement des fruits n’en laissez pas trop. Je pense que 5 est le maximum par plant en mode de culture bien suivie et apport d’engrais encours de végétation. Plus vous laissez de fruits, plus ils seront petits.

Entretien :
- Maintenez le sol humide mais sans excès.
- Supprimez toutes les ramifications inutiles qui affaiblissent la plante pour ne laisser pratiquement que les ramifications qui portent des fruits. Ébourgeonnez au fur et à mesure.

Dernière édition par Yves62750 le Ven 3 Déc - 14:18, édité 1 fois

Yves62750
Fruit
Fruit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Melon (Culture)

Message  Margot le Ven 3 Déc - 14:12

Bonjour Yves , merci pour l'info, je m'instruis pour le futur. lol!

Margot
Bourgeon
Bourgeon

Message  Yves62750 le Ven 3 Déc - 14:36

De rien.
Je viens d'éditer, en précisant que certaines variétés ne se taillaient pas. On en apprend tous les jours Very Happy

Yves62750
Fruit
Fruit

Message  Nini le Ven 3 Déc - 14:56

Merci aussi,
avec ma nouvelle manie de garder les graines de tout j'ai gardé celles d'un melon charentais excellent de cet été. ça me dit bien de tenter le coup en lisant ça. Mais est-ce que tu penses qu'avec des graines de melon du commerce j'ai une chance d'avoir un plant de melon qui fasse des fruits? L'était même pas bio la bête Rolling Eyes

Nini
Pousse
Pousse

Message  quentin le Ven 3 Déc - 15:00

il y a des chances que ce soit un hybride F1 donc ça poussera pas

quentin
Fleur
Fleur

Message  Nini le Ven 3 Déc - 15:08

Ah bas ça faut savoir, les hybrides F1 ça pousse en tout cas pour les tomates, j'avais déjà eu une discussion à ce sujet et j'ai fait pousser de très belles Lemon Boy F1 cette année, offertes généreusement par Mustang.
Maintenant je ne sais pas pour les melons. Je sais que ça s'hybride beaucoup entre deux variétés d'une même espèce, mais à mon avis le maraîcher qui les vend ne fait certainement qu'une seule variété donc peu de chance d'avoir une surprise.
Mais pourquoi ça ne ferait pas de fruits du tout?Question

Nini
Pousse
Pousse

Message  Yves62750 le Ven 3 Déc - 15:50

Ben moi je ne pense pas.
Le melon charentais jaune (il y a des verts) dit Cantaloup, n'est théoriquement pas un F1.
Il est très cultivé et c'est souvent lui qu'on trouve dans le commerce quand c'est le moment. Il est très sucré.

Yves62750
Fruit
Fruit

Message  Nini le Ven 3 Déc - 15:54

Bon on verra bien, j'essaierai dans ma future serre, parce que je me demande si ça donne bien à l'extérieur? Effectivement il était très sucré et jaune; acheté d'ailleurs sur un marché en Charente Maritime. Very Happy

Nini
Pousse
Pousse

Message  Yves62750 le Ven 3 Déc - 17:14

Nini a écrit:Bon on verra bien, j'essaierai dans ma future serre, parce que je me demande si ça donne bien à l'extérieur? Effectivement il était très sucré et jaune; acheté d'ailleurs sur un marché en Charente Maritime. Very Happy

Ben écoute, je n'ai fait qu'une fois en serre. Et cela n'a rien donné. Ils ont végété, je ne sais pas pourquoi. Et je n'ai eu aucune pollinisation. Je vais remettre 2 pieds en serre mais juste à l'entrée pour ne pas rester sur cet échec. Mais je vais surtout mettre au jardin sous tunnel pour le reste.

Yves62750
Fruit
Fruit

Message  Nini le Ven 3 Déc - 17:25

ben c'est surtout qu'avec mon manque de place j'avais l'intention de les suspendre (comme j'ai fait cette année avec les courges butternut), dans ce cas difficile de mettre un tunnel. Je vais essayer à l'entrée de la serre comme une plante grimpante.

Nini
Pousse
Pousse

Message  potager comtois le Ven 6 Jan - 21:35

bonjour a tous[/b]

Pour ne pas répéter l’article précédant sur la culture mais je rajouter par des information plus ample au fur a mesure des postes.

Ci-dessus le lien avec quelque information de base,dans ma région en climat subcontinental chaud avec l'altitude tendance montagnard ,sud de la Loire.
Il faut savoir que les melons sont des légumes qui réagisse très rapidement en sol chauds même par temps couvert,car leur système racinaire est en surface comme les pastèques.Il pousse près des rivières dans leur pays d'origine jusqu’à 1200 ma altitudes dans les pays chaud.

la floraison

A lieu a partir du 5-12 nœuds pour les fleurs mâle sur le premier rameaux de croissance.
Les fleurs bisexués sur les femelles sur le rameaux tertiaires au niveau du 14 ème nœuds.
Donc l’intérêt de la taille consiste a avoir des femelles plus rapidement pour avoir une possibilité de formation de fruit que l'on appelle nouaison. Des variétés récentes qui présente un simple pinçage ou sans taille présente un caractères plus hâtif de la formation des fleurs femelles donc d'avoir plus rapidement la formation du fruit.Par contre les grands melons, on besoin plus de chaleur pour venir a maturité.

lien...

Voici un melon qui vient d'être polliniser.

Des questions pour avoir des réponses encore plus pointus ?

Prochain post la culture des melons chez un professionnel bio-conventionnel et le matériel de culture.
La bioculture que je vais développer dans ma région et voir le potentielle en région nord.
Le climat de l'air et du sol.

Je m’a puis sur les études agronomiques ,climatique,pédologie.

A la prochaine pour la suite,

potager comtois
modérateurs
modérateurs

Message  potager comtois le Dim 8 Jan - 18:13

Deux types de culture a l'ancienne du melon plein air dans le nord de la France

Creuser une fosse de 26 cm de composte chaud 30° celle si dépasse de la terre de 8 cm dont un rajout de 18 cm de terre fine par dessus
cela formait une butte de 26 cm de hauteur en tout de forme conique le bord isoler de gazon pour éviter les fuite de chaleur.
Celle ci allait se tasser avec la dégradation du composte.
Où on procédait par faire une fosse que l'on ajoute du composte a température tiède 30°c profondeur de 50 cm et diamètre environ elle dépassait celle si en forme pyramidale avec un ajout de terre fine.
On fesait des tunnels a base de papier huilé en début de culture si il fesait frais.

La suite si ça vous interresse bien sure study

potager comtois
modérateurs
modérateurs

Message  christophe le Dim 8 Jan - 21:31

bien sur que ca interesse Very Happy

christophe
Admin
Admin

http://www.jardiniers-artois.com

Message  potager comtois le Lun 9 Jan - 19:17

la suite

la culture en bio-conventionnel en production précoce
semis 22 mars ,repiquage 27 mars en mottes 6x6,mis en place le 9 avril le paillis transparent ce pose le 28 mars largeur de 90 cm.
la pose de la bâche sur petit arceaux hauteur 20 cm esp 2m50.
débâchage le 21 mai .Pas de taille juste un écimage en juin récolte du 25 juin au 17 juillet.

exigence cultural du melon
température du sol germination 15 a 16°c en 12 jours et 18° pour l'air optimum 30° et maximum 35°.
Les racines entre 15 et 20° celles des plantes est maximales a 20° et diminue a 25°
Au delà de 18° de la température racinaire interaction avec le faible rayonnement solaire favorise la croissance racinaire du melon.
la température du sol doit être au delà de 12° minimum

Des melons sucrés
Pour en obtenir avant plantation incorporer un mois avant plantation de la cendre riche en potasse car la plante va fabriquer lors des jours ensoleillés par un bon puisement racinaire .Avec le soleil donc la photosynthèse et le puisement de la potasse avec l'interaction de la respiration va aider le melon a fabriquer du sucre ,le couvert du feuillage est très important car si le pied est bien feuillus touffus celui ci va donneras plus de chance a fabriquer ce sucre.par contre vaux mieux cueillir un melon après plusieurs jours de soleil quand le pédoncule se détache et jaunit car un melon bien sucré ne se conserve pas.Un melon bien sucré ce cueille le soir quand les sucres sont au maximum car le matin ce melon est peux sucré car la respiration a consommé ce sucre.

A bientôt la suite Des questions study

potager comtois
modérateurs
modérateurs

Message  potager comtois le Jeu 23 Fév - 21:12

les melons suite

Culture des plants pro en précoce

le semis se fait fin mars ,repiquer 5 jours après,15 jours après mis en place.
fin mars pose du paillis transparent puis pose du tunnel après plantation débâchage après la mi-mai.
récolte début juillet.

En saison

En saison on peux mettre un paillis plastique noir au sol pour ceux de saison.La méthode québecoise montre l'importance de l'acclimatation une semaine avant plantation aux températures fraiche.

Ma nouvelle méthode

D’après l’expérience cette année je vais l'adapter sur melon donc pas de paillage plastique au sol.Très important pour l’environnement .voici le lien http://potagercomtois.blog4ever.com/blog/lire-article-475971-2565585-bioculture_.html .9 devrai être au moins supérieur ou égal au paillis noir point de vu production aux mieux atteindre celui du transparent.Les soucis par temps chaud voir la réaction des plantes qui reste a définir.La forme est optimale pour le réchauffement du sol et l'érosion.Je vais l’expérimenter sur piments poivron et tomate avec une plante témoin.

potager comtois
modérateurs
modérateurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut