Rechercher
Derniers sujets
Topinambour
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Topinambour
Je cherche des informations sur le topinambour.
Des graines.
Des recettes.
Comment ca se cultive.
TOUT sur le topinambour. Merci.
Des graines.
Des recettes.
Comment ca se cultive.
TOUT sur le topinambour. Merci.
Re: Topinambour
Le topinambour est une plante alimentaire de la famille des composées, genre Hélianthe à tiges hautes à feuilles éparses opposées ou ternées, très rudes au toucher, à trois nervures, à fleurs radiées jaunes.
Les tubercules du topinambour ressemblent à des pommes de terre en forme de poire, leur peau est brun rouge, leur chaire
blanche.
Crus leur saveur à de l'analogie avec la noix de coco.
Cuits elle se rapproche de l'artichaut, leur contexture est celle de la rave.
On les mange cuits à l'eau ou assaisonnés de divers manière.
En mélange d'un tiers ou par moitié avec le froment ou farine de blé, il fait du très beau pain et beaucoup plus nutritif que le pain de farine de blé seul.
Il peut aussi entrer en mélange avec les farines de seigle, avoine, orge, mais, dont il augmente considérablement la valeur nutritive et en facilite la digestion.
Le jus extrait à la presse, et mis en fermentation donne du vin.
Le jus traité comme l'eau d'érable donne un bon sirop, il contient cinq fois autant de sucre que l'eau de l'érable,; par la fermentation acétique, on obtient un très bon vinaigre.
je ferai une fiche complète
Les tubercules du topinambour ressemblent à des pommes de terre en forme de poire, leur peau est brun rouge, leur chaire
blanche.
Crus leur saveur à de l'analogie avec la noix de coco.
Cuits elle se rapproche de l'artichaut, leur contexture est celle de la rave.
On les mange cuits à l'eau ou assaisonnés de divers manière.
En mélange d'un tiers ou par moitié avec le froment ou farine de blé, il fait du très beau pain et beaucoup plus nutritif que le pain de farine de blé seul.
Il peut aussi entrer en mélange avec les farines de seigle, avoine, orge, mais, dont il augmente considérablement la valeur nutritive et en facilite la digestion.
Le jus extrait à la presse, et mis en fermentation donne du vin.
Le jus traité comme l'eau d'érable donne un bon sirop, il contient cinq fois autant de sucre que l'eau de l'érable,; par la fermentation acétique, on obtient un très bon vinaigre.
je ferai une fiche complète
coucou Ellada
en principe, c'est une plante sans difficulté
A planter dans un coin où ça ne dérange pas, car au fil du temps ça prends de la place. Tu en mets une fois et tu en as pour toute la vie
Ici, on récolte les tubercules, au fur et à mesure des besoins, après les premières gelées, paraît que c'est meilleur.
A planter dans un coin où ça ne dérange pas, car au fil du temps ça prends de la place. Tu en mets une fois et tu en as pour toute la vie
Ici, on récolte les tubercules, au fur et à mesure des besoins, après les premières gelées, paraît que c'est meilleur.

Mike Lyne- Fleur

Mike Lyne a écrit:coucou Ellada
et en plus ça te fait "ballonner"... c'est super dommage parce que c'est vachement bon
dans un précédent jardin j'en avais planté et après 2 ou 3 saisons j'ai été obligé de cerner la plantation avec des tôles enfoncées dans le sol pour éviter la propagation, parce que ça aime bien se ballader le topinambour!!
dans mon jardin actuel je n'en ai pas remis... trop petit...trop de tomates...mais je ne dis pas fontaine

franciscolulu- Pousse

attention il en existe plusieurs variétés bien les repérer pour d’éventuel échanges
POMODOR- Graine

J'en ai eu dans un ancien jardin ,8 ans après elle poussée encore 

Zoule Caribou

Créez votre badge

french-caribou- Fruit

Comme le fait comprendre Franciscolulu, encore faut-il pouvoir les manger.
Mes intestins n'aimeraient pas cela je pense.
Bien qu'un artichaut du commerce m'est interdit alors que je mangeais ceux de mon jardins.
Au regard des posts que j'ai pu lire, j'ai renoncé.
Mes intestins n'aimeraient pas cela je pense.
Bien qu'un artichaut du commerce m'est interdit alors que je mangeais ceux de mon jardins.
Au regard des posts que j'ai pu lire, j'ai renoncé.
Yves62750- Fruit

ellada a écrit:Je ne savais pas que ca pousser aussi bien. Et vous les planter quand ?
Ne plante jamais ça dans ton jardin sauf sui tu as 10000m2, c'est une invasive elle avance lentement réguliérement, elle ne recule jamais.

matou- Fruit

matou a écrit:ellada a écrit:Je ne savais pas que ca pousser aussi bien. Et vous les planter quand ?
Ne plante jamais ça dans ton jardin sauf sui tu as 10000m2, c'est une invasive elle avance lentement réguliérement, elle ne recule jamais.
oui enfin c'est facile de s'en débarrasser quand même
quentin- Fleur

bonjour! est-il vrai que topinambour doit être bien pour la sante? surtout cœur?
merci
merci

Michel44- Graine

ellada a écrit:Je ne savais pas que ca pousser aussi bien. Et vous les planter quand ?
comme les pommes de terre: quand le lilas fleurit...MAINTENANT

franciscolulu- Pousse

Michel44 a écrit:bonjour! est-il vrai que topinambour doit être bien pour la sante? surtout cœur?
merci![]()
pour le coeur je ne sais pas